Ouf, je me prépare mentalement... voilà, j'suis prêt! On va y aller avec mon top 33!!!
Mangas, en ordre alphabétique:
La codification des couleurs désigne l'intérêt, l'appréciation de façon graduelle et dans l'ordre.
Orange <
Bleu <
Rouge <
Vert Sautez alors aux Rouges et Verts si vous voulez que voir les bons mangas.
-
07-Ghosts - Intéressant, action, intrigue mais après quelques tomes, l'histoire commençait déjà à moins me brancher.
-
Addicted to Curry - Humoristique, bonne détente et excellent pour apprendre à faire du curry ^^
-
Agharta - J'ai assayé et ça ne semble pas le meilleur manga. Mais je me lancerai surement dans une lecture plus profonde de l'oeuvre cette été
-
Ah My Goddess! - Un souvenir de Ala. Léger, naif et humoristique. À conseiller pour ceux qui recherche autre chose que de la baston.
-
Ai-Ren - Fait penser sur la solitude et la mort. J'ai bien aimé, bien que l'histoire ne vaut pas grand chose, trop peu expliquée.
-
Angel Sanctuary - C'est une bible à tabou. Les démons sont gentils, les anges méchants. Certain démons hommes ressemblent à des femme et vice-versa, même chose du côté des anges (Référence à la philosophie médiéval sur le sexe des créatures mythique peut-être(?)). Relation incestueuse entre un frère et une soeur, relation homosexuelles à certains niveaux. Bref, tabou à fond. Rien d'explicite ou d'obscène, malgré le cadre. Au final, j'adore tellement c'est tordu. Magnifiques images aussi.
-
Apple Seed - Je suis pas un fan de mangas futuristes mais je continuerai probablement la lecture de ce mangas cet été.
-
Bad Company - Pour les fans de GTO, c'est le passé de Eikichi et Ramna(j'écris bien les noms? ça remonte à plusieurs mois).
-
Basilisk - Appréciable mais sans plus. Combats de ninjas aux pouvoirs multiples.
-
Bastard! - Maintenant on parle. Plutot vieux mais, Bastard! mérite bien son nom. Des mangas comme ça, il s'en fait plus. Le langage est explicite, Dark Shneider, le Héros, est égocentrique, narcissique, violent, manipulateur, obscène, etc. Chaque sorts a un nom de groupe metal ou de chansons; ce qui me fait particulièrement marer, surtout lorsque je vois des sorts comme "Led Zepplin" ou "Black Sabbat" botter le cul des ennemis. C'est aussi le genre de manga où les personnages sont au courant qu'ils sont des personnages de mangas, ce qui est plutot hilarant par moments. Ressemble beaucoup à Berserk sous certains aspects.
-
Berserk - Il mérite la palme du meilleur manga, et aussi celle de "l'auteur lâche qui nous fait attendre en sortant qu'un chapitre par mois, sale connard!". M'enfin, ça se comprend lorsqu'on remarque l'évolution de la qualité des dessins entre les premiers tomes et les derniers sortis. Il n'y a que Angel Sanctuary qui le dépasse niveau détails des persos et décors. À conseiller à tous. Assez gore par contre.
-
Bitter Virgin - J'ai bien aimé aussi. L'héroïne s'est fait violé par son beau père, elle devient enceinte, accouche et donne son enfant en adoption. L'histoire prend place quelques temps après. Elle va au lycée, est effrayé par tout les mecs(tromatisme). Parfois humoristique, mais ça laisse surtout penser sur la vie de jeunes femmes dans de telles conditions.
-
Black Lagoon - Appréciable, humoristique, mais sans plus.
-
Claymore - J'ai apprécié sur le coup, mais je ne suis franchement pas prêt à relire les tomes. C'est un one-time only manga pour moi. Je lirai par contre la suite, au fur et à mesure que les tomes sortiront. L'histoire, du moins, a son intérêt
-
Death Note - Excellent. Intrigue ultra présente du début à la fin. On souhaites tous que le héros meurt mais en même temps, on veut le voir continuer. C'est nouveau, original et attrayant. Très sérieux cependant, pas pour la détente.
-
Dragonball et Dragonball Z - Je suis un fan, voilà tout. On s'entend que le texte manque cruellement, que les combats deviennent redondants, et il en va de même pour l'histoire. Mais un fan reste un fan et je place ce manga dans mon top 10. Assayer de comparer vos Naruto, Claymore ou D.Gray-Man au chef d'oeuvre d'Akira Toriyama me semble pathétique. Aucun de ceux-là ne marquera autant le monde que DB, DBZ et DBGT l'ont fait dans les années 90 et encore, je suis parfaitement conscient que els cotes d'écoutes de Naruto soient élevés(J'ai regardé deux épisodes animés et je vois vraiment pas comment les gens apprécient). My two cents. M'enfin, parait-il que cela dépend des époques. Dans mon temps, l'on avait les Dragonball, les Transformers, les G.I Joes et maintenant c'est les Pokemon, les Naruto et les conneries à la B-Blade. J'ai que 21 ans et je me sens déjà vieux lorsque je vois la différence...
-
Dr Slump - J'ai lu quand j'étais encore au primaire. Horrible tout de même, bien que ça soit fait par le grand Akira Toriyama. Ya pas plus absurde qu'un manga qui met en vedette des tas de marde style crême glacé(vous voyez la forme?), sur des bout de batons. Affreux, décidément.
-
Elfen Lied - Pourquoi aimer? Franchement? On parle ici d'une gang de fillette qu'on voit constamment nue. Pas réellement mon style. L'anime avait au moins ça comme avantage, on était pas obligé de se demander si on avait pas le complex de lolita en le regardant. Mais le manga... Histoire moyenne. Lucy a son charme mais les autres persos sucks terriblement.
-
Fire Emblem - J'aimais bien le jeu... et j'aime aussi le manga mais uniquement pour l'univers. Bref, "petit" manga en ce qui me concerne, je ne lui accorde pas plus de mérite. Que pour ceux qui connaissent le jeu.
-
Full Metal Panic - Excellent. C'est l'un des rares mangas où je préfère l'anime mais tout de même, pour rire un bon coup, FMP fait bien le travail.
-
Futari Ecchi - Le nom le dit, c'est un Ecchi (duh!). Il est pas mauvais cependant. Pratiquement aucune histoire, et même pour les fans d'ecchi, ça risque de décevoir, mais le côté instructif(et je plaisante pas) est franchement bien. Surtout pour une peuple comme les japs qui n'ont pas vraiment d'éducation sexuelle.
-
GetBackers - Si quelqu'un a la série complète en scan, qu'il me contacte, je suis intéressé. Baston, humour, idiotie comme on en retrouve dans bien des mangas. Histoire simple mais accrocheuse.
-
GTO - Je connais personne qui déteste. C'est un chef d'oeuvre sous tout les aspects. On y prend gout et on ne veut plus relâcher. Onizuka for life! J'en dis pas plus, c'est à vous de lire.
-
Hellsing - Bah... j'ai aimé au départ puis après, plus rien. Un autre one-time only manga. Pas dans les meilleurs.
-
Highschool of Death - Deux mots pour résumer ce manga: Déjà vu. Vous savez, l'histoire à la Dawn of the Death? Le monde complétement détruit par une armée de zombies, quelques survivants à peine qui lutte pour leur survie. Highschool of Death, c'est ça, mais avec des Étudiants cette fois. À la limite du Ecchi avec les seins des nanas qui n'arrête pas de rebondire ou le simple fait qu'il sont tous MASSIF.
-
Ikkitousen - Sensation de déjà vu... des lycéen(e)s en uniformes et des guerres d'écoles. Pas grand chose à dire autre que c'est aussi ecchi... voir TROP ecchi. Come on! Il y a pas un fight ou les nanas se retrouvent pas à moitié nues, sous prétexte que les coups ont été tellement violent que les vêtements ont déchirés. Almost pathetic. Distrayant quand même.
-
Kimagure Orange Road - Un Manga que j'ai découvert à la même époque que Dragon Ball et Dr. Slump. Rien de vraiment extravagant. J'ai lu que pour connaitre la fin et je dois avouer que j'ai trouvé franchement long pour rien. Les mêmes épisodes se répètes souvent que dans des circonstances différentes. Ce manga aurait très bien pu rentrer en 10 tomes maxi, en y enlevant tout l'innutile. Même si j'ai eu le courage de me le tapper jusqu'au bout, je ne peux pas lui donner une très bonne note.
-
Lunar 2 Eternal Blue - La première chose que je me suis dit, lorsque j'ai entammé ce qui me semblait être le chapitre 2, c'est WTF?! Ça commençait très bien. Ils reprennait l'histoire du jeu en manga, donc somme toute intéressant. Mais on dirait qu'apres le premier chapitre, les mangaka ont décidé de faire de cet unique tome le résumé de toute l'histoire. Donc vous avez un chapitre 1 tout a fait normal et les autres chapitre sont des résumés extra accélérés de l'histoire, impossible à suivre. Le pire de tous d'après moi.
-
Meine Liebe - Pour le peu que j'en ai vu... Quand j'ai réalisé que le fait que ce soit un école de gars ne résultait pas d'un simple
choix naif de l'auteur, j'ai désenchanté, bien que l'univers semblait intéressant. Je lui donne tout de même un peu de points pour, justement, l'univers du manga.
-
Night Exile - Quelle farce! Déconseillé à tous. Vous perdrez votre temps croyez moi. L'histoire vous me demanderez? Il y en a trop! D'un chapitre à l'autre, l'histoire change constamment. Le mec voyage dans le temps et perds la mémoire à chaque fois, vivant de nouvelles péripéties. Cela dans une boucle interminable. J'ai pas su tous les lire, je me suis épuiser avant.
-
Sailor Moon - J'ai découvers l'anime de Sailor Moon bien avant le manga. J'avais en fait 6 ans pour la première fois et le jeunot que j'étais trouvait Usagi/Serena franchement de son gout! Bref, à 6 ans, j'étais amoureux d'une héroïne d'anime japonais. J'ai lu le manga que l'année dernière. C'est pour un public un peu plus jeune mais, ça m'a rappeller de bons souvenir. Je le place donc dans mon top.
-
Show me the money - Ce manga n'a qu'une seule utilité : l'humour léger. Au moins, le manga a le mérite d'être court, ce qui lui donne un plus.
-
Shounan Junai Gumi - J'ai parlé de Bad Company tout à l'heure, qui était le passé d'Eikichi et de Ramna(encore une fois, escuzes moi si je fais une erreur dans leurs noms)? Bad Compagny n'était qu'un court passage qui décrivait principallement leur rencontre. Si vous cherchez vraiment à voir l'évolution de ces deux personnages, c'est Shounan Junai Gumi qu'il faut lire.
Les Animes ce sera pour une autre fois.
EDIT:
Pour les fans de Berserk